L'EDUCATION


L'association travaille en permanence à la mise en place auprès des plus jeunes d'actions qui par leur nature concourent à promouvoir l'importance de la maîtrise des savoirs fondamentaux dans notre société ; le lire, écrire, compter et respecter autrui.

L'instruction est la première étape incontournable vers la connaissance du monde qui nous entoure. 

Elle est une tâche dévolue à l'école et au corps enseignant, dont le travail durant ces premières années d'apprentissage de ces savoirs fondamentaux, est capital.

Notre rôle en tant que représentants d'un mouvement associatif, n'est pas de nous substituer à ces institutions de la République, mais de les accompagner en veillant, à notre niveau, à rappeler continuellement aux familles, l'absolue nécessité d'une bonne scolarisation, régulière, appliquée et suivie, pour assurer l'avenir de leurs enfants.

C'est dans cet objectif que nous avons développé des actions qui tentent de contribuer à cette prise de conscience globale, impliquant aussi bien les parents que les enfants dans cette quête de réussite éducative.

L'action "devoir faits" qui se déroule exclusivement en présentiel au sein de nos locaux depuis 2 ans, met en oeuvre un accompagnement personnalisé des enfants dans la réalisation de leurs devoirs.

Cette initiative ayant essentiellement pour but d'éviter le décrochage scolaire, rencontre un vif succès auprès des familles n'ayant pas forcément la disponibilité nécéssaire pour se consacrer elles-mêmes à l'accompagnement de leurs enfants durant ces travaux périscolaires essentiels. 

Le "bus des petits lecteurs" est une opération principalement événementielle qui, au delà même d'avoir pour ambition de mettre la lecture à l'honneur auprès du jeune public, propose également des ateliers de parentalité pour les familles, encadrés par des intervenants ayant une solide expérience dans le domaine éducatif.

A travers un bus transformé en bibliothèque, nous avons une action itinérante qui permet d'aller au contact direct des populations en demande de conseils, et ce dans les différents quartiers prioritaires de la ville.

L'instruction, le "lire, écrire, compter", et son pendant plus civique qu'est de manière générale l'éducation, en particulier à travers la notion du "respecter autrui", représentent pour nous les clés indispensables à l'entrée et au maintien des individus dans une société.

Ce sont des prérequis nécessaires qui permettent aussi à ces futurs adultes, d'appréhender le plus tôt possible leur rapport aux autres, leur rapport à la loi et aux institutions et enfin leur rapport à la nature, prenant ainsi conscience par eux-mêmes de leur pleine citoyenneté.

Ce sont ces différents aspects de la citoyenneté que nous nous efforçons aussi de traiter à travers nos autres actions éducatives parallèles comme le "Cibercitoyen", les "Citoyens du sport" et les "Petites mains vertes".