L'HISTORIQUE
Crée en 2007, l’association « Les 4 Chemins » était en sommeil.
Suite aux attentats de 2015, un groupe d’habitants a décidé de redynamiser l’association dans le but de sensibiliser les habitants du quartier sur les valeurs de citoyenneté.
Depuis 2015, l’association a mené diverses actions avec un groupe de bénévoles : fêtes de quartier, bourse aux jouets, animations etc.. dans le but de créer du lien entre les habitants et d’échanger sur des thématiques d’actualités.
Au fur et à mesure du temps, elle a développé une utilité sociale auprès des jeunes enfants (4-12 ans) habitant le quartier Mosson et particulièrement la résidence OXFORD.
En 2016, elle obtient un local associatif situé au 75-77 allée de Coventry nécessitant un travail de structuration interne.
A PROPOS
L’année 2015 a été soulignée par une série d’attentats en France qui a marqué l’esprit des citoyens.
Véritable sujet d’actualité au cœur des quartiers populaires et face à la monter des replis communautaires et la radicalisation des plus jeunes, l’association « Les 4 Chemins » a souhaité développer des actions en faveur de la citoyenneté et du vivre ensemble.
«le nouveau projet associatif se veut porteur de valeurs historiques, mais aussi de nouveautés, d’innovations, de modernisme et de réalisme. Il contient les éléments qui définissent le sens et la direction des actions de l’ association et déclinent les plans d’actions pour y parvenir.
Mais le sens est également notre raison d’exister, et celle-ci n’est rien d’autre que de permettre et de contribuer à la construction de citoyens responsables et impliqués dans la vie de notre société.
L’association a énormément mis l’accent sur des actions sur la thématique de l’éducation à la citoyenneté par le biais d’outils : campagnes de sensibilisations, actions sur la réussite éducative, le sport comme outil de socialisation, l’éducation à l’environnement et au respect de la nature, l’ implication dans la société.
Un nouvel objet et de nouvelles orientations
Cette dynamique a débuté en 2015 par la transformation de l’objet de l’association pour une restructuration totale pour qu’elle réponde au mieux à ses nouveaux objectifs :
Promouvoir les valeurs de citoyenneté, développer des actions en lien avec la réussite édcuative, favoriser et créer du lien social entre les habitants et favoriser l’autonomie des individus et leur implication dans la société.
Cette politique se veut en cohérence avec les enjeux nationaux, régionaux, départementaux et locaux ; en cohérence avec les politiques ministérielles et des instances publiques mises en place actuellement.
Une association qui stagne est une association qui prend du retard ! nous souhaitons que l’Association « les 4 chemins » fasse partie de celles qui soient toujours un peu en avance…
Pour cela, L’association sait compter sur des bénévoles impliqués, accompagnant et participant aux changements, et enfin, sur des adhérents et usagers ,eux aussi, très impliqués et reconnaissants de ce qui est mis en place !
"Nous réussirons ensemble et ensemble on va plus loin… "
Samira MOUTFI, présidente de l’association les 4 Chemins