LA CITOYENNETÉ


Au sens étymologique du terme, la citoyenneté est l'état ou la qualité qui permet à un individu d'être reconnu comme membre d'une société.

La citoyenneté semble donc requérir un certain nombre de conditions pour s'affirmer qui dépassent de loin le simple état de nature préexistant à tous les êtres humains, cet ensemble de dispositions dont tout un chacun se voit doté instinctivement depuis sa naissance, et dont le but est simplement d'assurer sa survie dans un espace sauvage, non civilisé.

Les conditions de la citoyenneté sont par conséquent le fruit d'un effort, d'un travail personnel d'apprentissage et de prise de conscience, que nous souhaitons encourager en mettant en oeuvre un certain nombre d'outils et d'ateliers à disposition des plus jeunes afin qu'ils appréhendent, de la manière la plus naturelle possible, leur place dans la société.

Cela passe évidemment par la réalisation de l'importance de la réussite scolaire à leur échelon individuel, la maitrise des savoirs fondamentaux comme le "lire, écrire et compter", véritables clés de l'approfondissement de leurs connaissances sur le monde, mais c'est aussi l'aspect civique de leurs actes et de leur rapport aux autres.

Afin d'agir sur ce second aspect fondamental de la citoyenneté, nous avons développé un certain nombre d'actions qui mettent au coeur de cette démarche, le rapport aux règles et la loi, ainsi que le rapport aux institutions de la République.

Le "Cibercitoyen" est une action de sensibilisation aux dangers d'internet et des réseaux sociaux. Extrêmement présents dans la vie des jeunes gens, ces outils peuvent devenir pour eux à la fois de formidables opportunités mais aussi de redoutables menaces, à travers par exemple le cyber-harcèlement ( en tant qu'auteur ou en tant que victime ), le manque de discernement dans la réception de l'information, ou encore l'assujettissement certaines démarches d'endoctrinement à des fins malveillantes.

Notre rôle est de tenter de les rendre responsables de leurs actes et de leurs propos sur le net, en rappelant qu'il existe un cadre légal défini par la loi et que tout abus, même commis dans un cadre virtuel, est répréhensible par les autorités.

A travers les "Citoyens du sport" nous agissons davantage sur le respect du cadre réglementaire propre au fonctionnement de ces activités, et sur les notions de dépassement personnel et de respect des autres inclus dans la dimension sportive.

Enfin il nous paraît désormais primordial d'intégrer le rapport au vivant et à la nature dans une démarche d'éducation à la citoyenneté, avec une action phare de l'association basée sur la découverte de l'écologie, les "Petites mains vertes".